Actualités
Les cyclologisticiens européens ont récemment uni leurs forces pour demander un cadre juridique et technique stable à l’échelle du continent. Cette initiative, concrétisée par la publication d’une déclaration commune le 17 novembre 2025, visant à assurer la pérennité et le développement du secteur des vélos cargo.
La déclaration commune rassemble une cinquantaine d’organisations de plus de 10 pays, incluant fabricants, opérateurs logistiques et associations professionnelles. Leur objectif principal est de maintenir le statut d’EPAC (Electrically Power Assisted Cycles) pour les vélos cargo utilitaires et lourds, conformément à la réglementation européenne actuelle. Cette réglementation spécifie une puissance nominale continue de ≤ 250 W et une assistance jusqu’à 25 km/h, un cadre jugé efficace par les acteurs du secteur pour une utilisation cohérente et opérationnelle en Europe.
Les signataires rejettent les propositions qui rendraient plus difficile l’utilisation des vélos cargo sans pour autant apporter des bénéfices en matière de sécurité, mais s’engagent à renforcer l’application des normes de sécurité européennes.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte plus large, marqué par la « déclaration européenne sur le cyclisme » d’avril 2024, qui reconnaît l’importance du cyclisme, y compris la cyclologistique, comme mode de transport respectueux du climat. La déclaration du 17 novembre vise à garantir que les entreprises de livraison du dernier kilomètre puissent investir dans la cyclologistique en toute confiance, avec des réglementations homogènes et un accès aux pistes cyclables et zones piétonnes.
Crédit photo : © 2019 Willie B. Thomas