Les ventes de jeux et jouets en France ont progressé de 9 % en valeur et de 8 % en volume au cours des 8 premiers mois de l’année 2025 par rapport à la même période l’année précédente, selon les derniers chiffres de Circana communiqués lors du salon Preshow Noël Jouets et Jeux qui se tient du 17 au 21 novembre à Deauville. À l’approche de Noël, ces chiffres sont accueillis avec enthousiasme par les fabricants et distributeurs de jouets, mais tous savent que ce sont les mois de novembre et décembre qui seront décisifs, 45 % des ventes annuelles étant réalisées sur cette période.
La dynamique du marché est tirée par la forte progression des jeux pour les kidultes, c’est-à-dire ceux dédiés aux enfants de plus de 13 ans et aux jeunes adultes. Ils représentent près d’un tiers du marché aujourd’hui. « Depuis le début de l’année, nous enregistrons un rebond des ventes inédit porté par le kidulte mais pas seulement puisque toutes les tranches d’âges sont en croissance », précise Chloé Wieczorek, consultante chez Circana. Toutes catégories de jeux et de jouets confondues, les nouveautés continuent de porter la croissance du marché. Elles représentent environ une vente sur 5 et progressent de 36 % sur la période.
Les licences sont aussi très dynamiques avec des ventes en hausse de 18 % sur un an. « Malgré la pression économique, les familles n’hésitent pas à poursuivre des achats plaisir, notamment pour s’offrir ou offrir des jouets inspirés de leurs héros préférés. La licence s’impose ainsi comme un fil rouge émotionnel, catalysant la consommation », précisent les organisateurs du salon Preshow Noël Jouets et Jeux. Avec 30 % de part de marché, Disney est leader des jouets sous licence en 2025. Parmi les 20 licences les plus importantes du marché français, 8 sont franchises Disney : Lilo And Stitch, Star Wars, Disney All Other, Disney Princess, Spider-Man, Disney Frozen, Spidey et Disney Princesses.