Actualités
Le lillois Le Fourgon et La Tournée, originaire des Yvelines, ont annoncé le 2 décembre 2025 leur fusion. Les entreprises ont toutes les deux été créées en 2021 et sont spécialisées dans la livraison de produits consignés en véhicules électriques auprès, ensemble, de 95 000 foyers (environ 80 000 pour Le Fourgon et 15 000 pour La Tournée). Elles ont pour objectif de réduire les déchets liés aux emballages grâce au réemploi des contenants et de transformer la consigne en réflexe chez les Français.
Le Fourgon est présent dans plusieurs grandes villes françaises tandis que La Tournée opérait jusqu’à maintenant uniquement en Île-de-France. En absorbant l’entreprise francilienne, Le Fourgon va pouvoir se développer dans une nouvelle zone géographique. Surtout, ensemble, les deux start-up vont couvrir 3 000 villes et 45 % de la population française. Elles veulent ouvrir une nouvelle ville par mois en moyenne à l’horizon 2027. « Ce rapprochement avec Le Fourgon nous permet de passer de l’échelle locale à l’échelle nationale tout en poursuivant notre mission initiale : démocratiser la consigne auprès du plus grand nombre », a indiqué Juliette Poiret, cofondatrice de La Tournée.
Au-delà de la couverture géographique, les deux acteurs veulent élargir leur gamme de produits consignés distribués et atteindre 3 millions de contenants réutilisés en 2027. La marque La Tournée est abandonnée au profit de Le Fourgon.
Crédit photo : LeFourgonTournee