Actualités

Le pouvoir d’achat des Français décroche
Le pouvoir d’achat des Français décroche
23/12/2025 - 13:53
Le pouvoir d’achat des Français décroche
Alors que la croissance du PIB se confirme au 3 trimestre, le pouvoir d’achat des Français se replit de 0,3 %.

En volume, le PIB a progressé de 0,5 % au cours du 3e trimestre, rappelle l’Insee dans sa dernière étude. Une hausse qui fait suite au 0,3 % enregistré au 2e trimestre et au 0,1 % des 3 premiers mois de l’année. Au total, l’acquis de croissance atteignait ainsi 0,8 % au 1er octobre. Un ratio supérieur de 0,1 point aux dernières prévisions de la Banque de France sur l’année 2025. Cette augmentation trimestrielle de PIB est principalement portée par le commerce extérieur et, notamment, un regain des exportations de matériels de transport. La demande intérieure contribue dans une moindre mesure à la dynamique du PIB.

Un pouvoir d’achat en berne

Cette hausse du PIB s’accompagne d’un décrochage du pouvoir d’achat des Français de 0,3 %. Ce recul s’explique par une augmentation des impôts et des cotisations sociales à leurs charges (due à une hausse globale des revenus en 2024), mais aussi par un rebond des prix à la consommation. Un recul du pouvoir d’achat qui se conjugue avec une baisse du taux d’épargne des ménages qui passe, sur un trimestre, de 18,7 % à 18,4 %.

Autre enseignement, « au troisième trimestre 2025, le nombre total d’heures travaillées repart à la hausse après trois trimestres consécutifs de baisse (+0,1 % après -0,1 %), porté par l’emploi total qui augmente légèrement (+0,1 % après +0,1 %) », précise l’Insee, en insistant sur le fait que « la productivité horaire continue de se redresser ».

Le taux de marge des sociétés (non financières) reprend également des couleurs (31,5 %) après 3 trimestres consécutifs de baisse. « Il est stimulé par les gains de productivité et n’est plus pénalisé par les salaires et les cotisations employeur qui ralentissent ce trimestre », estiment les analystes de l’Insee.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : filadendron
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver