Actualités
Le groupe Barrière a réalisé sur l’année 2025 (exercice clos fin octobre) un chiffre d’affaires de 1,45 Md€, en hausse de 3,5 %. Si 70 % de l’activité est encore réalisé avec les casinos, les moteurs de la croissance sont l’hôtellerie et la restauration (+5 % et +10 % respectivement). Dans un contexte porteur pour l’hôtellerie haut de gamme, l’entreprise, qui incarne depuis plus de 100 ans l’art de vivre à la française, entame un repositionnement stratégique, en rebaptisant ses hôtels « Barrière Collection ». L’adoption de cette nouvelle identité vise à moderniser et internationaliser son modèle. La nouvelle architecture de marques est structurée autour de 4 univers distincts (Signature, Heritage, Address et Premium) :
• Signature Collection, avec la marque Fouquet’s, se positionne sur l’ultra-luxe avec des adresses dans des emplacements exclusifs.
• Heritage Collection, avec la marque Hôtel Barrière, regroupe les hôtels emblématiques qui perpétuent le modèle de « resort intégré » (comme Le Normandy à Deauville, Le Majestic à Cannes, L’Hermitage à la Baule).
• Address Collection, avec la marque Maison Barrière, explore une dimension plus intime et sur-mesure de l’hospitalité. Ces boutiques-hôtels offrent un cadre confidentiel et un service personnalisé.
• Premium Collection se concentre sur une offre plus accessible et représente une approche contemporaine de l’hospitalité Barrière, destinée à une clientèle mixte, affaires et loisirs.
Barrière Collection est conçue comme une véritable collection d’établissements, chacun exprimant une facette unique de la culture Barrière. Cette évolution traduit une ambition forte de développement, tout en capitalisant sur des enseignes phares et des adresses d’exception comme Fouquet’s et Maison Barrière. Le groupe, qui compte actuellement une vingtaine d’hôtels, a la volonté de doubler son parc hôtelier d’ici 10 ans. Cette expansion se fera principalement à l’international, afin de réduire sa dépendance au marché français, qui représente actuellement 85 % de son chiffre d’affaires. «
Crédit photo : SolStock