Actualités
L’inflation des produits de grande consommation et des produits frais en libre-service (PGC-FLS) a marqué le pas en décembre 2025, se stabilisant à +1,4 % sur un an, un niveau identique à celui de novembre. Cette information, issue du baromètre exclusif Circana pour le magazine
Détail de l’inflation par circuit, marque et catégorie
Les données du baromètre Circana mettent en évidence des dynamiques inflationnistes contrastées selon les circuits de distribution et les catégories de produits. L’inflation à 1 an est plus élevée dans les formats de proximité (+2,5 %) que dans les hypermarchés (+1,2 %) et les supermarchés (+1,4 %). Concernant la progression des prix par type de marque, les marques nationales affichent une inflation globale de 1,5 %, portée par les marques des grands groupes (+2,4 %), celles des PME se limitant à +0,9 %. Selon Emily Mayer, cette situation s’explique par la forte présence des grands groupes dans les catégories subissant les hausses de prix les plus importantes. Les marques de distributeurs (MDD) présentent une inflation globale de +1,4 % sur un an.
Parmi les catégories de produits les plus inflationnistes, les cafés torréfiés sont en tête, à +26,4 %. Suivent les tablettes de chocolat (+18,7 %), les viandes hachées réfrigérées (+13,5 %), les viandes surgelées (+12,0 %) et les dosettes de café (+11,6 %). À l’opposé, les catégories les moins inflationnistes sont les soins du linge, le jambon, les farines, les sucres et les huiles, avec des reculs de prix d’environ de 5 %.
Crédit photo : Carlos Gawronski