Actualités

L’activité des enseignes du commerce spécialisé se contracte en 2025
L’activité des enseignes du commerce spécialisé se contracte en 2025
04/02/2026 - 16:44
L’activité des enseignes du commerce spécialisé se contracte en 2025
Pénalisés par les arbitrages de consommation des ménages, les magasins spécialisés peinent à renouer avec la croissance.

Selon Procos, la fédération pour la promotion du commerce spécialisé, les magasins de leur panel ont enregistré un repli de leur activité, en valeur et à surfaces égales, de 0,8 % en 2025 par rapport à l’année précédente. Les représentants de la profession expliquent cette baisse par les incertitudes économiques et politiques actuelles qui pèsent sur la consommation des ménages et entraînent des arbitrages budgétaires.

Les performances sont contrastées selon les secteurs. Le jouet réalise une très belle année avec des ventes en hausse de 3,5 % grâce au succès des licences et des jeux pour les adultes. L’alimentaire spécialisé est en progression de 2 %, alors que l’habillement est en panne de croissance avec un niveau d’activité identique à celui de l’année précédente. Les points de vente spécialisés dans le secteur du sport, de leur côté, retrouvent un peu de souffle (+0,6 %) après un exercice 2024 difficile. Les enseignes spécialisées dans l’équipement de la maison (ameublement, décoration, bricolage…) ont particulièrement sous-performé avec une baisse d’activité en magasin de 2,7 % entre 2024 et 2025 en raison de la contraction du marché immobilier. La santé-beauté réalise également une mauvaise année avec des ventes en repli de près de 3 %. Sensible à la conjoncture, ce secteur a souffert des mouvements de déconsommation de biens considérés comme moins essentiels.

Les prévisions d’activité pour l’exercice 2026 sont complexes à appréhender. Pour ce premier mois de l’année, les enseignes du commerce spécialisé sont à la peine. « Les perspectives pour le début de l’année ne sont pas encourageantes malgré le lancement des soldes d’hiver. L’épisode neigeux en début de mois et les barrages liés à la crise agricole compliquent fortement les déplacements donc l’accès aux commerces », précisent les représentants de la profession dans un communiqué.

© Les Echos Publishing 2026
Crédit photo : aquaArts studio
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver