Actualités

Mettre fin à l’obsolescence programmée des collants
Mettre fin à l’obsolescence programmée des collants
09/02/2026 - 13:59
Mettre fin à l’obsolescence programmée des collants
Axel Delannoy et Inès Saadallah ont réussi le pari fou de mettre au point un collant ultra-résistant et entièrement conçu en France.

Comment est né Cygnes ?

Axel Delannoy : l’idée de Cygnes est venue de mon associée Inès Saadallah lors d’une fête familiale. Toutes les femmes de sa famille se plaignaient de leurs collants qui filaient, étaient inconfortables et coûtaient cher. Les plus âgées se souvenaient de la qualité et de la durabilité des collants d’autrefois. Le lendemain, après qu’Inès ait eu aussi son collant filé et se soit remémoré un reportage sur l’obsolescence programmée du textile, le déclic s’est fait : proposer des collants ultra-résistants, confortables et fabriqués en France. De mon côté, j’avais toujours eu l’envie d’entreprendre et une véritable passion pour l’industrie. Mais nous ne venons pas de familles d’entrepreneurs, nos parents étant issus de milieux modestes, nos mères dans le service, nos pères ouvriers. Avec Inès, nous nous sommes rencontrés en école de commerce à Marseille et, après avoir travaillé tous les deux pendant 3 ans dans un cabinet de conseil en stratégie à Paris, nous avons quitté nos postes pour lancer Cygnes en novembre 2021.

Pourquoi avoir décidé de relancer la fabrication de collants durables ?

A. D. : nous voulions contrer la tendance des produits jetables, de la fast-fashion. Nous avons créé Cygnes dans le but de mettre fin à l’obsolescence programmée des collants. En 2020, nous avons démarré une phase de recherche et développement intense, qui a duré 14 mois. Nous nous sommes associés à l’une des dernières bonneteries familiales françaises, située dans le sud de la France, qui peinait à vendre des collants à l’époque. Il ne restait que deux entreprises de ce type en France, contre plus de 200 par le passé, la production de collants étant aujourd’hui délocalisée à l’étranger. Cette rencontre était parfaite : nous n’avions pas de problème à payer plus cher pour un produit de meilleure qualité et plus résistant.
Nous avons utilisé un fil conçu pour des vêtements d’escalade, connu pour sa résistance à l’abrasion et aux chocs et, après des dizaines de tests, nous avons mis au point notre collant et l’avons lancé sur Ulule en novembre 2021. La campagne a été un succès immédiat, avec 30 000 € de chiffre d’affaires et près de 1 000 collants vendus, entraînant rapidement une rupture de stock. La première année, nous avons vendu 10 000 paires et 50 000 l’année suivante. Nous avons très vite connu un beau succès.
Depuis la création de Cygnes, nous avons toujours eu plus de demande que d’offre, c’est un problème que l’on adore gérer !

Comment sont fabriqués vos collants ?

A. D. : tous nos produits sont fabriqués en France. Nous avons deux partenaires principaux : notre producteur de collants dans les Cévennes et un confectionneur à Épernay. Notre production locale nous permet de valoriser un savoir-faire historique, soutenir des emplois directs et indirects, et limiter notre impact écologique.
Sur les 7 étapes de fabrication, 4 sont manuelles, réalisées par des couturières ou des opératrices. Cette approche manuelle garantit une meilleure résistance, un plus grand confort et permet de repérer tout défaut de fabrication. Nos collants sont ultra-résistants et très confortables. Nous les avons déclinés en 6 tailles, du XS au XXL, c’est-à-dire du 32 au 54, et en différentes opacités (30, 40 et 60 deniers). Le 40 deniers est notre best-seller.
Nous avons aussi développé des couleurs et des motifs pour chacune de nos gammes de collants, et pour l’été, un shorty anti-frottement, qui fonctionne très bien. Nous allons lancer prochainement une première gamme de chaussettes traditionnelles, en reprenant nos codes de durabilité et de confort. Nos collants sont garantis 30 jours et nous proposons un service de consigne pour recycler les produits en fin de vie et en fabriquer d’autres. Nos collants peuvent être portés une cinquantaine de fois, certaines clientes allant même jusqu’à 80 utilisations.
Nos prix varient entre 34 et 45 €. Bien que nous soyons plus chers que les marques traditionnelles, notre positionnement prix est justifié par la qualité, la durabilité et la fabrication française. Nous voulons que le collant redevienne le produit durable et confortable par excellence.

Où sont commercialisés vos collants ?

A. D. : aujourd’hui, 90 % de nos produits sont vendus en ligne, sur notre site internet. Nous avons également 70 points de vente physiques partout en France, principalement des concept-stores axés sur le « Made in France », comme la boutique « Chez Tante Gaby » en Bretagne. Nous commençons à être présents dans des chaînes spécialisées comme Altermundi et Speak. De plus, nous équipons des maisons de luxe et des hôtels, pour qui le collant fait partie de l’uniforme de leurs employés.

Quels sont vos projets de développement ?

A. D. : nous avons 3 grands axes de croissance pour les années à venir. Premièrement, nous souhaitons renforcer notre présence physique. Après un fort développement en ligne, nous voulons que nos clients puissent nous retrouver davantage en magasin. Ensuite, la production. Nous avons vendu plus de 200 000 collants en 4 ans et nous approchons des limites de notre capacité de production artisanale. Mais nous ne voulons pas délocaliser ou dégrader la qualité de nos produits par l’automatisation de notre process de fabrication. Notre défi est de trouver de nouveaux partenaires industriels, d’investir chez nos producteurs actuels et, à terme, d’avoir notre propre usine de fabrication pour accompagner notre croissance. Enfin, nous voulons continuer d’innover en proposant d’autres produits qui répondent à notre vision de durabilité, de résistance et de confort, tout en restant dans notre domaine de compétence, et bien sûr made in France !

Fiche d’identité Dénomination : Cygnes
Activité : conception, fabrication et commercialisation de collants ultra-résistants
Création : novembre 2021
Effectif : 8 salariés
Web : www.cygnes.co
© Les Echos Publishing 2026
Crédit photo : CYGNES
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver