Actualités
Le nombre de logements autorisés à la construction a bondi de 15 % en 2025, selon le bilan encore provisoire du service des données et études statistiques (SDES) des ministères chargés de l’environnement, de l’énergie, de la construction, du logement et des transports. Un sursaut inédit depuis la grave crise du secteur entamée il y a 3 ans. Cette embellie reste toutefois fragile. Après un premier semestre dynamique, la cadence a ralenti au second semestre. Si l’année s’achève sur une progression de 6,9 % en décembre, celle-ci fait suite à deux mois consécutifs de repli, avec un recul de 1,7 % en octobre, puis de 5,6 % en novembre.
Un redémarrage encore insuffisant
Autre signal préoccupant, le niveau des permis de construire demeure historiquement bas. Au total, 379 222 logements ont été autorisés à la construction, soit 8,8 % de moins que la moyenne observée sur les 5 années précédentes. Dans le détail, 132 819 maisons individuelles ont obtenu un permis de construire. Un volume toujours très dégradé, inférieur de 29,1 % à la moyenne quinquennale. Le logement collectif, en revanche, a presque retrouvé son niveau d’avant-crise, avec 246 403 logements autorisés, un chiffre proche de la moyenne constatée entre 2019 et 2024.
Urgence du plan de relance
Du côté des mises en chantier, la reprise est également au rendez-vous, mais de manière plus modérée. Environ 274 611 logements ont été commencés en 2025, soit une hausse de 5 % par rapport à 2024. Là encore, le retard reste important : le volume demeure inférieur de 21,3 % à la moyenne observée sur la période 2019-2024.
Des chiffres qui confirment l’urgence du plan de relance annoncé par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, le 23 janvier dernier. Le gouvernement s’est fixé un objectif de 400 000 logements construits par an. Parmi les principaux leviers envisagés figure la création d’un nouveau dispositif fiscal destiné à soutenir l’investissement locatif. Les annonces du ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, attendues dans les prochains jours, devront préciser les modalités pour atteindre ce cap.
Crédit photo : FluxFactory