Actualités
MaPrimeRénov’ sort de sa parenthèse. Mis en sommeil depuis le 1er janvier en l’absence de loi de finances, le principal dispositif d’aides à la rénovation énergétique doit être relancé « dès la promulgation » du budget 2026, « dans quelques jours », a annoncé le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, jeudi 5 février.
Le gouvernement confirme par ailleurs une réouverture du dispositif à l’ensemble des ménages, après le recentrage opéré le 30 septembre dernier sur les seuls foyers les plus modestes. Une décision qui avait été prise suite à la fermeture, durant 3 mois, du guichet consacré aux rénovations d’ampleur pour faire face à l’afflux de demandes et renforcer la lutte contre les fraudes.
Plus de 83 000 dossiers en attente
La réouverture du dispositif doit ainsi permettre de « reprendre l’engagement des dossiers en attente », a précisé le ministre le lendemain de l’annonce, lors d’un déplacement dans les Yvelines. Plus de 83 000 demandes restent, en effet, en attente de traitement depuis la fin de l’année 2025. Dans le même temps, les ménages souhaitant lancer de nouveaux travaux pourront à nouveau déposer leur dossier, qu’il s’agisse de rénovations par geste, comme le remplacement d’un système de chauffage ou de fenêtres, ou de rénovations d’ampleur intégrant au moins deux gestes.
Passage obligé par France Rénov’
Pour les rénovations globales, l’Exécutif introduit toutefois une nouvelle étape obligatoire. « Un rendez-vous personnalisé avec un conseiller France Rénov’ sera désormais obligatoire avant le dépôt de la demande d’aide MaPrimeRénov’ », indique un communiqué du ministère. France Rénov’ compte aujourd’hui 614 espaces répartis sur l’ensemble du territoire. Les rendez-vous pourront se tenir en agence, en visioconférence et, « probablement même par téléphone si les pièces ont été partagées par mail », selon le cabinet du ministre.
L’objectif affiché est de sécuriser les parcours, d’améliorer la qualité des travaux financés et de renforcer la prévention des fraudes. Un enjeu devenu central pour les pouvoirs publics, alors que la Répression des fraudes a relevé des manquements graves chez 34 % des 1 000 professionnels contrôlés dans le secteur de la rénovation énergétique en 2024.
Un budget de 3,6 milliards d’euros en 2026
Le budget prévu en 2026 pour ces aides à la rénovation énergétique des logements est de 3,6 Md€. Une enveloppe équivalente à celle de l’an passé, mais qui coûte moins cher à l’Etat grâce à un recours accru aux certificats d’économie d’énergie. Avec ces moyens, l’Agence nationale de l’habitat prévoit de soutenir 150 000 rénovations par geste et 120 000 rénovations globales, dont 68 000 en copropriété et 52 000 dans des logements individuels.
Crédit photo : Andrii Biletskyi