Actualités
Connue depuis la pandémie de Covid-19 grâce à son vaccin contre la maladie, l’entreprise américaine spécialisée dans le développement de produits prophylactiques à ARN messager (ARNm) fait décidément beaucoup parler d’elle depuis quelques semaines.
Après ses déboires avec la FDA aux États-Unis concernant son vaccin contre le Covid-19, Moderna a reçu, il y a quelques jours, un avis favorable de l’Agence Européenne du Médicament pour son vaccin combinant une protection contre le Covid-19 et la grippe, pour les adultes âgés de plus de 50 ans. «
Particularité, et pas des moindres, le nouveau vaccin, mCOMBRIAX, est le premier à protéger contre deux infections respiratoires en une seule injection, ce qui constitue un avantage considérable par rapport à ses concurrents. Autre atout, la plate-forme technologique de l’entreprise lui permet une grande réactivité pour adapter le plus tard possible son produit aux souches en circulation. «
Une autorisation de mise sur le marché (AMM) de la Commission européenne est attendue d’ici 2 ou 3 mois. Par la suite, le laboratoire pourrait entrer en négociation avec le Comité Économique des Produits de Santé (CEPS) afin de trouver un accord sur son prix de vente. Si le vaccin ne sera probablement pas disponible dans les pharmacies françaises avant 2027, cette décision est de bon augure pour le groupe pharmaceutique, qui pourrait bien capitaliser sur l’intérêt croissant pour la vaccination antigrippale.
Crédit photo : Talia Mdlungu/peopleimages.com - stock.adobe.com