Actualités
Selon les chiffres de Voies Navigables de France (VNF), le secteur du transport fluvial de marchandises a terminé l’année 2025 avec une baisse de 1,8 % du trafic en tonnes.kilomètres, après une année 2024 positive. Les volumes ont également diminué, un peu moins vite, tombant à 43,1 millions de tonnes, contre 43,7 millions en 2024.
Le trafic a bénéficié de la bonne orientation de la métallurgie (+7,9 %), mais a été tiré vers le bas par une mauvaise dynamique dans les principales filières : trafic en baisse de 7,4 % pour la filière agricole, de 3,2 % pour la filière énergie, et de 10,1 % pour la chimie. Le trafic de la filière construction est, lui, resté stable sur l’année selon Voies Navigables de France. Mais un fort rebond a été observé en fin d’année pour plusieurs filières : +7 % au 2e semestre pour les matériaux de construction et +35,7 % pour la filière agricole.
Les chiffres sont également positifs pour la logistique urbaine fluviale, avec 1 900 voyages en 2025 (+44 % par rapport à 2021) et 135 000 tonnes transportées (+6,8 % par rapport à 2024). Ces trajets sont concentrés à Paris, mais VNF note un fort développement à Lyon et Strasbourg, permettant de décongestionner les centres-villes et de réduire les nuisances.
En revanche, après une très bonne année 2024, le transport conteneurisé est reparti à la baisse (-8,6 % en équivalent vingt pieds), en raison de la fermeture d’une ligne dans la région majeure des Hauts-de-France. Cette activité a, en revanche, été mieux orientée dans les bassins du Rhône et de la Seine.
En termes de bassins, seul le bassin rhodanien a connu une dynamique positive (+6,4 % en tonnes.kilomètres). Le bassin rhénan a connu la plus forte baisse, son trafic s’effondrant de quasiment 10 %.
Pour continuer à surfer sur la bonne dynamique de la métallurgie, en particulier des flux d’acier et d’autres matières premières stratégiques et encourager le report modal, le secteur a investi dans une nouvelle stratégie portuaire. Une filière « Ports de Lorraine » a été créée dans le but de proposer des solutions logistiques plus performantes et donc de développer la compétitivité des ports intérieurs. Dans le cadre de ce bilan, VNF a annoncé la poursuite de ses investissements en 2026, avec 249 M€ prévus pour l’amélioration et la modernisation des ouvrages du réseau.
Crédit photo : DR