Actualités

Porteurs de projets : les réseaux d’accompagnement se mobilisent face au Covid-19
Porteurs de projets : les réseaux d’accompagnement se mobilisent face au Covid-19
06/04/2020 - 11:58
Porteurs de projets : les réseaux d’accompagnement se mobilisent face au Covid-19
De nombreux réseaux associatifs de soutien à l’entrepreneuriat se sont organisés pour continuer à épauler les créateurs d’entreprise en cette période délicate de crise sanitaire.

Si la crise sanitaire du Covid-19 pose un défi de taille à l’ensemble des acteurs économiques, les réseaux associatifs de soutien à l’entrepreneuriat n’ont pas manqué d’adapter leur activité au contexte de confinement. Que ce soit à travers la mise en place de dispositifs d’accompagnement à distance ou par l’intermédiaire de solutions de financement adaptées, de nombreux organismes font preuve d’agilité pour aider les porteurs de projets à traverser la crise. Quelques exemples.

Du conseil à distance et des dispositifs de financement assouplis

France Active et ses 40 associations territoriales ont choisi de mettre en place des solutions concrètes pour aider les porteurs de projets à surmonter les difficultés actuelles. En plus d’offrir un suivi à distance, l’organisme a ainsi décidé de suspendre temporairement le prélèvement des échéances pour les prêts à taux zéro déjà accordés. De même, le réseau associatif propose aux structures bénéficiant d’autres solutions de financement (prêts participatifs, fonds d’amorçage participatifs…) de reporter le remboursement des prochaines échéances. Enfin, France Active s’est engagé à prolonger la durée des garanties accordées aux entrepreneurs bénéficiant d’un prêt bancaire classique.

À l’instar de France Active, Initiative France a également choisi de poursuive son engagement malgré la crise du Covid-19 Les 214 associations du réseau restent ainsi joignables par téléphone et poursuivent l’instruction des dossiers pour l’octroi des prêts d’honneur. Par ailleurs, l’organisme propose aux porteurs de projets accompagnés de bénéficier d’un report d’échéances pour le remboursement des prêts accordés, et ce pour une durée maximale de 6 mois. Le conseil personnalisé aux entrepreneurs, avant ou après l’obtention du prêt d’honneur, se maintient à distance.

Réseau Entreprendre a, quant à lui, décidé d’offrir un soutien particulier aux initiatives développées en faveur du personnel soignant. À ce titre, plusieurs entrepreneurs précédemment récompensés par le réseau associatif du fait de leur engagement solidaire pourront ainsi bénéficier d’un appui financier de 5 000 €. L’objectif étant d’aider les structures sélectionnées à mener à bien leur action auprès des professionnels de santé.

Pour en savoir plus sur les dispositifs de soutien spécifiques mis en place face à la crise sanitaire, consultez les sites web des réseaux d’accompagnement concernés.

Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver