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Les ventes de champagne retrouvent leur niveau d’avant-crise
Les ventes de champagne retrouvent leur niveau d’avant-crise
13/10/2021 - 16:25
Les ventes de champagne retrouvent leur niveau d’avant-crise
Les achats de champagne enregistrent un fort rebond au cours du 1 semestre. Le marché devrait atteindre 5 Md€ sur l’ensemble de l’année.

Au cours du 1er semestre 2021, les ventes totales de champagne ont progressé de 48 % par rapport à la même période un an plus tôt, à 114 millions de bouteilles, selon les dernières données du Comité Champagne. La relance économique mondiale et l’envie de se faire plaisir nourrissent la croissance des ventes à l’international. « La demande à l’exportation est très forte depuis le début de l’année. Nous sommes en train de faire le meilleur premier semestre de l’histoire du champagne », explique Jean-Marie Barillère, Président de l’Union des maisons de Champagne (UMC). Les ventes sont particulièrement dynamiques en Europe, aux États-Unis et en Australie. Hors Europe, les exportations ont bondi de près de 63 %.

Les ventes en France affichent un dynamisme plus modéré. Elles ont, au 1er semestre 2021, progressé de 32 % par rapport aux 6 premiers mois de l’année 2020, mais restent en retrait de 8 % par rapport à leur niveau de 2019. « Le manque de touristes internationaux tels que les Japonais ne permet pas au marché de repartir avec force », explique David Chatillon, Directeur général de l’UMC.

Les représentants de la profession anticipent une année 2021 exceptionnelle, comparable à 2019 où les ventes avaient atteint un record à 5 Md€. Pour rappel, la filière a connu une année 2020 très difficile en raison de la crise sanitaire, avec une baisse des volumes vendu de 18 % par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 4 Md€. En France, les volumes d’achats ont enregistré un repli historique de 20 %. En cause, l’effondrement de l’activité touristique et de la fermeture des principaux lieux de consommation de champagne.

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