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Au cours du 1er semestre 2021, les ventes totales de champagne ont progressé de 48 % par rapport à la même période un an plus tôt, à 114 millions de bouteilles, selon les dernières données du Comité Champagne. La relance économique mondiale et l’envie de se faire plaisir nourrissent la croissance des ventes à l’international. «
Les ventes en France affichent un dynamisme plus modéré. Elles ont, au 1er semestre 2021, progressé de 32 % par rapport aux 6 premiers mois de l’année 2020, mais restent en retrait de 8 % par rapport à leur niveau de 2019. «
Les représentants de la profession anticipent une année 2021 exceptionnelle, comparable à 2019 où les ventes avaient atteint un record à 5 Md€. Pour rappel, la filière a connu une année 2020 très difficile en raison de la crise sanitaire, avec une baisse des volumes vendu de 18 % par rapport à l’année précédente, pour un chiffre d’affaires de 4 Md€. En France, les volumes d’achats ont enregistré un repli historique de 20 %. En cause, l’effondrement de l’activité touristique et de la fermeture des principaux lieux de consommation de champagne.
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