Actualités

Panorama des start-up en France
Panorama des start-up en France
01/01/2022 - 10:55
Panorama des start-up en France
L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) s’est intéressé au près d’un million de start-up installées sur le territoire français. Il dresse un panorama dévoilant leur profil, leur niveau d’emploi ou encore les salaires qui y sont pratiqués.
 

Malgré la crise sanitaire, qui entraîne une baisse des effectifs, les start-up sont plus créatrices d’emplois que les autres entreprises. C’est ce qui ressort du panorama de l’Insee, qui s’est penché sur le phénomène des start-up et notamment sur leurs différences avec les entreprises classiques en matière d’évolution d’emploi, de salaires et de difficultés d’embauche.

Les jeunes start-up emploient 1,5 million de salariés

Sans surprise, selon le panorama, les start-up sont majoritairement présentes en Île-de-France, suivie des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les plus jeunes d’entre elles (moins de 8 ans), elles sont à 95 % des TPE. Leur chiffre d’affaires s’élève à 277 000 € en moyenne, dont 6 % provient de l’export. Elles emploient 1,5 million de salariés en équivalent temps plein. La part des femmes présentes dans l’ensemble des start-up restant inférieure en comparaison avec celle dans l’ensemble de la population active (40 % contre 48 %).

Pour consulter le panorama : www.insee.fr

© Les Echos Publishing 2021
Crédit photo : DR
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver