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Honda annonce sa conversion à l’électrique
Honda annonce sa conversion à l’électrique
27/04/2022 - 09:55
Honda annonce sa conversion à l’électrique
Le constructeur japonais prévoit de lancer 30 modèles de véhicules électriques dans le monde d’ici 2030. Il investit également pour produire des batteries de nouvelle génération.

La transition vers l’électrique se poursuit dans l’automobile. Honda, le deuxième constructeur le plus important du Japon vient de présenter un plan, visant à produire, à l’échelle 2030, 30 modèles 100 % électrique. Pour rappel, aujourd’hui il n’en existe qu’un seul à son catalogue.

Des produits adaptés à chaque marché

Pour mieux réponde aux attentes de ses clients, Honda va proposer des modèles spécifiques pour chacun de ses principaux marchés. En Amérique du nord, dès 2024, le constructeur nippon prévoit de lancer deux modèles de taille moyenne à grande qu’il développera conjointement avec GM. Au Japon, d’ici 2027, c’est 10 véhicules électriques qui devraient voir le jour. Enfin, au Japon, un mini-véhicule électrique à usage commercial doit être lancé dès 2024. Pour assurer son succès, Honda a prévu de le commercialiser autour de 7 500 € (1 million de yens). Plus tard, des SUV électriques devraient être proposés sur le marché japonais.

Dès 2030, Honda ambitionne d’offrir à ses clients une gamme complète allant des mini-véhicules électriques à la berline haut de gamme en passant par les SUV. À cette date, le constructeur japonais prévoit un volume de production de plus de 2 millions de véhicules par an.

Des batteries haute performance

Le plan de transition électrique présenté par Honda comprend également un volet batteries. Il prévoit de stabiliser ses approvisionnements en batteries lithium-ion liquides en renforçant sa collaboration avec le Chinois Calt, le Japonais AESC et l’Américain GM. La création d’une coentreprise de production de batteries est aussi à l’étude avec ce dernier.

Pour la suite, Honda entend investir 315 M€ (43 Md¥) dans une ligne de production de batteries solides de nouvelle génération, toute aussi performantes que les lithium-ion liquides mais beaucoup moins chères à produire. Les premières batteries sont attendues en 2024.

© Les Echos Publishing 2022
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