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Si Renault entend continuer à vendre des voitures, le constructeur souhaite également développer toute une gamme de services qui permettront à ses clients, non plus de les posséder, mais simplement d’en avoir l’usage. Un nouveau modèle que sa filiale Mobilize Financial Services (anciennement RCI Bank and Services) a été chargé de bâtir avec pour objectif que les services commercialisés par Renault pèsent pour 20 % de son chiffre d’affaires en 2030 (contre 6 % aujourd’hui).
Une vaste gamme de services
Un défi que Mobilize devrait être capable de relever grâce à un large choix de services proposés. Pour répondre aux besoins des clients, outre la désormais classique location longue durée, des locations courte durée seront proposées ainsi que de l’autopartage, mais aussi des systèmes d’abonnement permettant d’accéder sans formalités à un parc de véhicules.
Mobilize proposera également des assurances dans le cadre de ces différents usages automobiles, mais aussi des services d’accès à l’énergie (installation de bornes de recharges, par exemple) et de maintenance et de reconditionnement. «
Des véhicules spécifiques
En termes de clientèle, Renault vise les particuliers et les entreprises gestionnaires de flotte ainsi que des secteurs spécifiques. Secteurs pour lesquels le groupe développe des véhicules électriques adaptés à leur besoin. Ont ainsi été annoncé, le Duo, un véhicule deux places destiné aux opérateurs d’autopartage, le Bento, un autre deux places destinées aux artisans, le Limo, une berline électrique pour les VTC et les taxis et enfin, la Hippo, un véhicule conçu pour répondre aux besoins des opérateurs effectuant les livraisons du « dernier kilomètre ». Une gamme de services spécifiques viendra compléter ces offres. Ces véhicules et leurs services associés permettront à ces opérateurs « de réduire leur coût d’usage de 10 % à 35 % » estime Clotilde Delbos.
Crédit photo : Alexander Denisenko