Actualités

La croissance économique des artisans et des commerçants ralentit
La croissance économique des artisans et des commerçants ralentit
13/11/2022 - 18:25
La croissance économique des artisans et des commerçants ralentit
La dernière étude de conjoncture de l’U2P montre un tassement de la croissance au 3 trimestre et des perspectives amoindries pour les 3 derniers mois de 2022.

Menée par l’institut Xerfi Specific auprès de 7 675 chefs d’entreprises pour le compte de l’Union des entreprises de proximité (U2P), un récent sondage nous révèle que la croissance au 3e trimestre des artisans, commerçants et des professionnels libéraux marque le pas. Entre juillet et septembre, elle n’a été que de 4 % contre 6,5 % lors des 3 mois précédents. C’est le 4e trimestre de baisse consécutif enregistré par l’U2P. Dans le détail, le secteur qui reste le plus dynamique est celui des commerces alimentaires et des cafés-hôtels-restaurants avec une hausse de l’activité de 7,5 % au 3e trimestre. « Une performance qui s’explique essentiellement par le rattrapage de l’activité perdue ou freinée lors de la crise sanitaire », relativise l’U2P.

De leur côté, les artisans enregistrent une augmentation de 5,5 % de leur activité lors de ce trimestre et les professionnels libéraux de 1,5 %. L’U2P précise, par ailleurs, que si les artisans ont, en moyenne, retrouvé voire dépassé leur niveau d’activité d’avant-crise sanitaire, l’hôtellerie-restauration (-5,6 %) et les professions libérales (-0,7 %) n’ont pas encore rattrapé leur retard.

Des perspectives en berne

Interrogés sur l’état de leur trésorerie, 23 % des chefs d’entreprise anticipent une détérioration au 4e trimestre, soit 5 points de plus que lors de l’enquête menée au 2e trimestre 2022. Un pessimisme porté par la crise des prix de l’énergie et des matières premières. Pour ce qui concerne les perspectives d’activité, la tendance est la même : 23 % anticipent une baisse (+5 points en 3 mois) et seulement 14 % une hausse (-4 points en 3 mois). « Des craintes particulièrement marquées dans le commerce alimentaire de proximité et l’hôtellerie-restauration », précise l’U2P qui entend poursuivre son action afin que le gouvernement continue de permettre aux entreprises de proximité de profiter des dispositifs d’accompagnement de l’État, notamment pour amortir la hausse des prix de l’énergie.

© Les Echos Publishing 2022
Crédit photo : Westend61 / DREAMSTOCK1982
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver