Actualités

Une bonne année 2022 pour l’édition jeunesse
Une bonne année 2022 pour l’édition jeunesse
09/01/2023 - 11:55
Une bonne année 2022 pour l’édition jeunesse
L’édition jeunesse représente un livre sur quatre vendu neuf en France.

Selon les chiffres publiés par le panéliste GFK, il s’est vendu plus de 65 millions de livres jeunesse (illustrés, romans/lecture jeunesse, BD jeunesse, hors BD de genre et Mangas) sur la période allant de janvier à octobre 2022, pour un chiffre d’affaires de 601,3 M€. Si le marché est en recul de 13 % en volume et de 9 % en valeur par rapport à 2021 qui fut une année exceptionnelle, il affiche déjà, à fin octobre, de meilleurs résultats qu’en 2019 (+ 1 % en volume et + 9 % en valeur).

Les livres illustrés

Et ce sont les livres jeunesse illustrés qui tirent leur épingle du jeu (55 % des ventes), loin devant les romans jeunesse (27 %) et les BD jeunesse (15 %). Parmi les titres les plus plébiscités figurent les séries « Mortelle Adele », « Monsieur Madame » et « T’choupi ». Côté romans, ce sont les grands classiques de la littérature qui occupent le top 10 : « Le petit Prince » (A. Saint-Exupery), « Vendredi ou la vie sauvage » (M. Tournier), « Harry Potter » (JK. Rowling), etc.

© Les Echos Publishing 2022
Crédit photo : Klaus Vedfelt
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver