Actualités

Comment les labels alimentaires sont-ils perçus ?
Comment les labels alimentaires sont-ils perçus ?
11/01/2023 - 12:00
Comment les labels alimentaires sont-ils perçus ?
83 % des Français disent prendre en compte les labels lors de leurs achats alimentaires.

À l’occasion de ses journées portes ouvertes les 15, 16 et 18 novembre derniers, Agri Confiance, le label d’agriculture durable porté par La Coopération Agricole, a publié une étude menée par Harris Interactive sur la perception des labels alimentaires par les Français.

Ce qui influence les achats…

Interrogés sur les critères qui influencent leurs achats alimentaires, les Français citent bien évidemment, en premier lieu, le goût et le prix. Mais ils accordent aussi une importance non négligeable à d’autres éléments, à savoir la transparence, la traçabilité et la composition des produits (pour 62 % des personnes sondées) ainsi que l’origine France (59 %). Et parmi les critères qui constituent pour eux un gage de sécurité alimentaire, sont mentionnés l’aspect sanitaire du produit (40 %), sa composition (38 %) et son origine locale (34 %).

Quelle confiance est accordée aux labels ?

Force est de constater que les Français ont une « image sérieuse et positive » des labels alimentaires. En effet, ils sont 83 % à les prendre en considération lors de leurs achats et 75 % à considérer qu’un produit doté d’un label répond à des conditions de production plus strictes. Plus encore, la majorité des personnes interrogées se disent rassurées d’acheter un produit qui répond à un ou plusieurs labels.
S’agissant plus précisément du label Agri Confiance, les Français l’associe à un gage de qualité des produits (83 %) et de proximité avec les agriculteurs (81 %).

© Les Echos Publishing 2022
Crédit photo : © Rido
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver