Actualités

Près de 20 % des salariés ont télétravaillé en 2022
Près de 20 % des salariés ont télétravaillé en 2022
03/04/2023 - 17:55
Près de 20 % des salariés ont télétravaillé en 2022
Si les trois quarts des télétravailleurs ne souhaitent pas changer le nombre de jours qu’ils consacrent par semaine à télétravailler, 18,4 % aimeraient l’accroître et 3,9 % le diminuer.

À l’occasion de son enquête « Emploi 2022 », l’Insee a interrogé un échantillon représentatif des salariés français pour savoir s’ils avaient télétravaillé, au moins un jour par semaine, lors des semaines précédant la réalisation du sondage. 19,4 % des personnes interrogés ont répondu positivement à cette première interrogation.

Sans surprise, la part des salariés ayant télétravaillé varie très fortement en fonction du type de métier exercé. Les cadres, avec 52,2 % de réponses positives, sont les plus « concernés » par cette nouvelle façon de travailler devant les professions intermédiaires (19,4 %) et les employés (8,5 %). Les ouvriers, astreints le plus souvent à des tâches manuelles, ne sont que 0,2 % à avoir eu recours au télétravail. D’autres critères comme le sexe et l’âge jouent également un rôle dans l’adoption du télétravail. L’Insee note ainsi que « la part de salariés télétravailleurs est un peu plus élevée pour les femmes (20,2 %, contre 18,6 % pour les hommes) et les 25-49 ans (22,0 %) ».

Télétravailler davantage

Si 77,6 % des télétravailleurs interrogés affirment se satisfaire du nombre de jours de travail à distance qui leur est proposé, 18,4 % souhaiteraient qu’il soit plus élevé. Dans le détail, cette demande est particulièrement forte chez ceux qui ne télétravaillent qu’un jour par semaine (24,6 %), chez les employés (25,4 %), les professions intermédiaires (21,7 %) et les femmes (22,1 %). « À l’inverse, 3,9 % des télétravailleurs souhaitent moins télétravailler. Cette part est deux fois plus élevée parmi les salariés ayant télétravaillé trois jours par semaine ou plus (8,2 %) », précise l’Insee.

© Les Echos Publishing 2023
Crédit photo : Abel Mitjà Varela
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver