Actualités
27 millions de m² placés et 56 Md€ investis : voici le bilan 2022 du marché de l’immobilier logistique en Europe, selon BNP Paribas Real Estate. Malgré une baisse de 10 % globalement du marché en comparaison d’une année 2021 jugée exceptionnelle, l’activité reste plus élevée que la moyenne des 5 dernières années. Craig Maguire, responsable Logistique en Europe de BNP Paribas Real Estate, explique à Voxlog : «
En France, la baisse des transactions a été un peu plus marquée que la moyenne européenne en 2022 : -13 %, tombant à 4,9 millions de m². BNP Paribas Real Estate a noté une forte demande pour les entrepôts géants en début d’année et un taux de vacance à un niveau historiquement bas, à 3 %. Les investissements ont, quant à eux, baissé de 6 %, s’inscrivant à 6,4 Md€.
Plusieurs facteurs expliquent les mauvais résultats du marché français, au premier rang desquels la raréfaction du foncier. Selon Afilog, 2/3 des régions françaises sont en forte pénurie de foncier et d’immobilier logistique. Avec un taux de vacance à 3 %, la situation est, en effet, jugée critique car elle signifie que les entreprises n’ont pas les espaces disponibles pour se développer.
Crédit photo : Dan Reynolds Photography