Actualités

Fournitures scolaires : de nouveaux comportements d’achat face à l’inflation
Fournitures scolaires : de nouveaux comportements d’achat face à l’inflation
08/09/2023 - 08:46
Fournitures scolaires : de nouveaux comportements d’achat face à l’inflation
Réutilisation du matériel, articles de seconde main, magasins discount… les stratégies se multiplient pour une rentrée à petits prix.

Une enquête OpinionWay pour le compte de Bureau Vallée analyse l’influence de l’inflation sur l’achat de fournitures scolaires à la veille de la rentrée 2023. Le point sur les comportements adoptés par les Français pour faire face à la crise.

La qualité reste le premier critère de choix

Dans un contexte de forte inflation générale, les parents ne semblent pas prêts à renier sur la qualité des produits. Il s’agit, en effet, du premier critère de choix, cité par 93 % d’entre eux, en baisse de seulement un point par rapport à l’année précédente. Mais le prix arrive en deuxième position (81 %) et progresse de 2 points sur un an et de 11 points par rapport à 2020. Cette priorité donnée à la qualité et au prix relègue en arrière-plan l’aspect environnemental des produits (cité par seulement 63 % des sondés) et le made in France (60 %) en recul tous les deux par rapport aux années précédentes.

Les arbitrages se multiplient

Les parents réalisent des arbitrages pour faire face à l’inflation. Dès lors, ils privilégient le tri et la réutilisation des fournitures de l’année précédente si elles sont en bonne état (96 %) et même si elles ne le sont pas (58 %), une tendance en hausse par rapport aux années passées. Les consommateurs privilégient également les produits de seconde main (42 %) et envisagent le recours au don de fournitures scolaires d’occasion comme solution face à l’inflation (37 %). Certains d’entre eux, même s’ils sont loin de représenter la majorité, indiquent vouloir faire leurs achats après la rentrée pour bénéficier des déstockages (9 %). Enfin, plus de la moitié des parents prévoient d’utiliser leurs propres fournitures de bureau pour compléter leurs achats (54 %).

Les magasins discount sont davantage plébiscités

Si les hypermarchés et supermarchés généralistes restent les lieux les plus fréquentés par les Français pour effectuer leurs achats de fournitures scolaires, 76 % d’entre eux souhaitent privilégier les enseignes positionnées discount pour dépenser moins, au détriment des petits commerces de proximité et du e-commerce avec des intentions d’achat en baisses respectives de 5 et 4 points par rapport à l’année précédente, à 46 % pour ces deux circuits.

© Les Echos Publishing 2023
Crédit photo : photo by drazen zigic
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver