Actualités

Voitures électriques : les pays du nord font la course en tête
Voitures électriques : les pays du nord font la course en tête
08/09/2023 - 16:47
Voitures électriques : les pays du nord font la course en tête
Alors que les ventes de voitures électriques représentent plus de 30 % du marché des pays du nord de l’Europe, elles ne dépassent pas les 5 % dans les pays du sud et de l’est.

Dans le cadre de son projet de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, l’Union européenne s’est engagée à interdire, sur son territoire, la vente de voitures neuves thermiques, y compris hybrides, à compter de 2035. Il reste donc moins d’une douzaine d’années aux producteurs et aux automobilistes de tous les pays membres pour réaliser cette transition. Des pays membres qui, à en croire les dernières statistiques publiées par l’Association européenne des constructeurs automobiles (ACEA), n’avancent pas à la même vitesse en matière d’adoption des véhicules 100 % électriques.

La Suède en tête

On note ainsi que la Suède, avec 37,3 % d’immatriculations de véhicules électriques au premier semestre 2023, prend la première place des pays de l’Union devant la Finlande (32,6 %), le Danemark (31 %) et les Pays-Bas (28,9 %). Proches voisins, mais ne faisant pas partie de l’UE, la Norvège et l’Islande sont également très impliquées et ont enregistré respectivement, lors de cette même période, 83,1 % et 38,2 % de ventes de voitures électriques.

À contrario, les pays du sud de l’Europe, à l’exception du Portugal (15,5 %), n’offrent encore qu’un marché 100 % électrique très faible à l’image de Chypre (4 %) et de la Grèce (4,6 %). Même des grands pays industrialisés de cette partie de l’Europe comme l’Italie (3,9 %) et l’Espagne (4,7 %) n’en sont encore qu’au début de leur transition électrique. C’est également le cas des pays de l’est comme la Pologne (3,6 %), la Bulgarie (5 %), la Croatie (2,8 %) ou encore la République Tchèque (2,6 %).

L’Allemagne (15,8 %), l’Autriche (18,4 %), la Belgique (16,5 %), l’Irlande (18,4 %) et la France (15,5 %) se positionnent légèrement au-dessus de la moyenne des pays de l’Union (12,9 %), mais très loin des pays du nord.

© Les Echos Publishing 2023
Crédit photo : Copyright Maskot .
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver