Actualités

Le secteur du bâtiment entre en récession
Le secteur du bâtiment entre en récession
29/12/2023 - 10:40
Le secteur du bâtiment entre en récession
La Fédération Française du Bâtiment tire la sonnette d’alarme. L’activité des professionnels du bâtiment recule de 0,6 % en 2023. L’année à venir s’annonce encore plus difficile.

« Réveillez-vous ! ». C’est en ces termes que la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a introduit la présentation du bilan annuel du secteur. Un cri d’alarme à la hauteur des difficultés que traverse actuellement la profession. Les raisons sont connues et la catastrophe annoncée depuis plusieurs mois : la remontée des taux d’emprunt et l’inflation des coûts de construction depuis le milieu de l’année 2022 a fait s’effondrer la demande immobilière dans le neuf comme dans l’ancien. À cela s’ajoutent un contexte économique très incertain et de fortes tensions sur le pouvoir d’achat des ménages qui les amènent à reporter leurs projets.

Effondrement du logement neuf

Si le bilan 2022 était resté positif, avec une hausse de l’activité de 2,4 %, 2023 est d’un tout autre acabit. Les entreprises du bâtiment ont subi un recul de 0,6 % en volume de leur production, selon la Fédération. L’activité dans le non résidentiel neuf s’est tout juste maintenue à 0,4 %. En revanche, les travaux dans les logements neufs se sont repliés de 7,8 %, hors effets prix. La chute est d’autant plus brutale qu’elle intervient après deux années de belles croissances. Elle s’explique par un effondrement des mises en chantier de 22,3 % en 2023 et même 25,8 % dans l’individuel. Seulement 286 300 logements ont été commencés sur l’ensemble de l’année, à peine plus que durant les points bas historiques de 1992 et 1993 (275 000 unités environ).

La rénovation énergétique accélère

Seule note positive, la production en amélioration-entretien a poursuivi sa croissance. L’activité ressort en hausse de 2,6 % à prix constants, un rythme légèrement plus élevé qu’en 2022. Elle dépasse même de 2,8 % son niveau de 2019, avant le déclenchement de la crise sanitaire. Les travaux de rénovation énergétique sont encore plus dynamiques, avec une progression de 3 % en volume. La croissance est portée principalement par le non résidentiel (+4,1 %), mais l’activité en logement accélère également à 2,6 %, grâce au succès de MaPrimeRénov’.

Mais le plus dur est à venir. Car si la baisse de l’activité a été finalement relativement contenue cette année, le bâtiment va entrer véritablement en récession en 2024, prévient la FFB. La petite hausse attendue dans l’entretien-amélioration (+1,4 %) ne parviendra pas à compenser la forte chute de l’activité dans le neuf (-14,6 %). Au final, les entreprises du secteur pourraient connaître un repli de 5,5 % de leur production l’année prochaine. Les conséquences sur l’emploi pourraient être désastreuses, avec plus de 90 000 emplois qui risquent d’être détruits.

© Les Echos Publishing 2023
Crédit photo : Westend61 / Werner Dieterich
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver