Actualités
SNCF Réseau, filiale de gestion des infrastructures ferroviaires du groupe SNCF, et Intercéréales, interprofession de la filière céréalière, ont annoncé, le 25 février dernier,avoir signé un partenariat de 5 ans pour encourager et dynamiser le transport ferroviaire de céréales et de produits céréaliers. Selon le SDES (via SCNF Réseau et Intercéréales), 17 % des tonnes.kilomètres de céréales sont aujourd’hui transportées sur rails. À noter que les récoltes annuelles représentent chaque année environ 60 millions de tonnes. Benoit Piétrement, le président d’Intercéréales, a ainsi déclaré : « Nous sommes déjà l’un des principaux utilisateurs du fret ferroviaire en France et sommes convaincus de la nécessité d’aller encore plus loin ».
La filière céréalière s’est engagée dans une démarche de décarbonation et cela va passer nécessairement par un report encore plus important vers le train, le transport ferroviaire étant 9 fois moins émetteur de carbone que le transport routier à la tonne de céréales selon le cabinet 4F.
Le partenariat avec SNCF Réseau prévoit un partage réciproque de données sur les infrastructures et sur les investissements envisagés, de données d’exploitation et d’indicateurs coconstruits afin de gagner en efficacité opérationnelle.
Crédit photo : Steve Boyko