Actualités

La place des femmes dans le BTP : des progrès timides mais encourageants
La place des femmes dans le BTP : des progrès timides mais encourageants
19/03/2025 - 14:47
La place des femmes dans le BTP : des progrès timides mais encourageants
La promotion de la mixité et les initiatives de lutte contre les stéréotypes de genre renforcent la proportion de femmes travaillant dans le secteur.

La part des femmes dans le BTP atteignait 12,9 % en 2024 selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Derrière ce chiffre, les disparités sont marquées, puisque les femmes ne représentent que 1,8 % des ouvriers, contre 46,3 % des employés et techniciens et 21 % des cadres, catégorie qui croît le plus fortement. « Nous étions à 10 % il y a quelques années, nous avons gagné quelques points, mais il faut continuer à attirer plus de femmes », précise Cécile Beaudonnat, présidente de la commission nationale des Femmes de l’artisanat à la CAPEB dans les colonnes de Batiweb. Malgré une progression de la mixité, celle-ci reste limitée. En cause, les difficultés liées à la gestion des congés maternité dans les TPE de l’artisanat, les conditions de travail difficiles et les exigences de garanties financières supplémentaires pour les femmes qui créent leur entreprise.

Des initiatives en faveur de la mixité voient néanmoins le jour. Lancée en 2022, la plate-forme BatiFemmes s’est donnée pour objectif de renforcer la visibilité des femmes dans le secteur du second œuvre en mettant en relation des « artisanes » et des particuliers en recherche de professionnelles qualifiées pour leurs travaux de peinture, plomberie, électricité, maçonnerie, sols, plâtrerie et menuiserie. « Créer BatiFemmes, c’est choisir de mener un projet porteur de valeurs. C’est promouvoir l’accession des femmes à des métiers traditionnellement occupés par des hommes, afin d’amener un souffle nouveau et un complément de main-d’œuvre qualifiée », expliquent Karine Santamaria et Emmanuelle Taulet, les fondatrices de la plate-forme. Citons également la présence croissante sur les réseaux sociaux de femmes du BTP qui, en montrant leur quotidien, participent à susciter des vocations chez les jeunes filles et à déconstruire les stéréotypes de genre, encore prégnants dans le secteur et au sein de la population.

© Les Echos Publishing 2025
Crédit photo : eclipse_images
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver