Actualités

Quelles nouveautés pour l'entretien professionnel ?
Quelles nouveautés pour l'entretien professionnel ?
19/11/2025 - 10:37
Quelles nouveautés pour l'entretien professionnel ?
L’entretien professionnel évolue et fait place à l’entretien de parcours professionnel (article L.6315-1 modifié du code du travail) à compter du 26 octobre 2025. Il reste obligatoire quelle que soit la taille de l’entreprise avec quelques aménagements.

TOUR D’HORIZON DE CES CHANGEMENTS :

Ce nouvel entretien de parcours professionnel a lieu au cours de la 1ère année qui suit l’embauche du salarié puis tous les 4 ans, contre 2 ans auparavant. 
Il porte désormais sur de nombreux sujets, à savoir : 
  • Les compétences et qualifications mobilisées dans l’emploi actuel du salarié, et les évolutions possibles au regard des transformations de l’entreprise ;
  • La situation et le parcours professionnels, au regard des évolutions des métiers et des perspectives d’emploi dans l’entreprise ;
  • Les besoins de formation du salarié, ses souhaits d’évolution professionnelle, et notamment la possibilité d’une reconversion, VAE ou bilan de compétences.
Les points relatifs au compte personnel de formation (activation et éventuels abondements par l’employeur) et au conseil en évolution professionnelle sont eux maintenus.
Cet entretien a lieu pendant le temps de travail, avec un supérieur hiérarchique ou un membre de la direction. 
⚠️ L’entretien doit toujours donner lieu à un compte rendu dont une copie est remise au salarié. 
➡️ Cet entretien doit également être organisé dans les deux mois de la visite médicale de mi-carrière, lors duquel sont évoquées notamment les mesures proposées le cas échéant par le médecin du travail ; 
➡️ Lors de l’entretien qui intervient au cours des deux années précédant les 60 ans du salarié, sont aussi abordées les conditions de maintien dans l’emploi et les possibilités d’aménagements de fin de carrière. 

POUR PRÉPARER CET ENTRETIEN :
Si l’entreprise a moins de 300 salariés :
  • Le salarié peut bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle ;
  • L’employeur peut bénéficier d’un conseil de proximité via son OPCO et être accompagné par un organisme externe si un accord collectif le prévoit.
UN ÉTAT DES LIEUX DÉSORMAIS TOUS LES 8 ANS :

L’état des lieux récapitulant le parcours professionnel du salarié est élaboré tous les 8 ans, contre 6 ans auparavant.  Une copie est remise au salarié. 
Comme auparavant, cet état des lieux a pour objet d’apprécier si le salarié a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une VAE, ou encore bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle, mais désormais au cours des 8 dernières années.
Pour le 1er état des lieux après une embauche, il est établi 7 ans après le 1er entretien. 
⚠️ En cas de manquement de l’employeur, un abondement sanction du CPF de son salarié d’un montant de 3000 € est prévu (dans les entreprises d’au moins 50 salariés) ; mais cela vous expose également à des dommages et intérêts.


 
L’entretien professionnel est un rendez-vous  devenu incontournable dans le cadre de l’évolution professionnelle de vos salariés :  nous pouvons vous accompagner !


 
© FCN
Crédit photo : Adobestock
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver