Actualités

Nouvelles informations à communiquer au salarié lors de l'embauche
Nouvelles informations à communiquer au salarié lors de l'embauche
14/11/2023 - 15:15
Nouvelles informations à communiquer au salarié lors de l'embauche
 
Un décret 2023-1004 du 30 octobre 2023 met en application de nouvelles mesures venant renforcer l’obligation d’information que l’employeur doit respecter vis-à-vis de ses nouveaux salariés, en application d’une loi du 9 mars 2023 transposant une directive européenne.

CONCRÈTEMENT, QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE ?

La liste des informations à communiquer au nouveau salarié passe de 10 à 15 éléments, et les délais pour transmettre ces informations sont réduits. Vous trouverez la liste détaillée des éléments à transmettre en annexe.
Un nouvel article R.1221-34 du code du travail, issu du décret précité, liste les éléments d’information sur la relation de travail que l’employeur doit fournir à tout salarié, à compter du 7ème jour ou au plus tard un mois à compter de la date d’embauche, selon le type d’information à communiquer.

COMMENT PROCÉDER ?

Selon l’article R.1221-39, l’employeur adresse les informations mentionnées aux articles R. 1221-34 et R. 1221-36 sous format papier, par tout moyen conférant date certaine.Il peut également les adresser sous format électronique, sous certaines conditions.
n cas de modification de ces informations en cours de contrat, l’employeur remet au salarié un document indiquant ces modifications dans les plus brefs délais, et au plus tard à la date de prise d’effet de cette modification, hormis lorsque la modification d’informations résulte exclusivement d’un changement des dispositions législatives et réglementaires ou des stipulations conventionnelles en vigueur.
A défaut d’avoir transmis les informations précitées dans les délais requis, le salarié pourra mettre en demeure son employeur de les lui communiquer (ou de les compléter) ; et si ce dernier ne lui a pas transmis dans un délai de 7 jours calendaires, le salarié pourrait alors engager une action prud’homale.

DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR

Même si un arrêté est attendu pour fixer les modèles de documents visant à faciliter leur mise en œuvre, ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 1er novembre dernier.

 
Nous vous invitons à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel FCN, afin de vous accompagner sur l’application de cette obligation d’information.

 
Annexe : tableau récapitulatif des informations à communiquer au nouveau salarié.
© FCN
Crédit photo : Adobestock
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver