Notre cabinet

FCN Ecoresponsable

Depuis 2017, FCN s'est engagée dans une démarche RSE. La Direction du groupe a affirmé cette volonté d'aller plus loin dans nos actions en 2022, avec notamment la participation de nos collaborateurs aux réflexions sur des projets en lien avec 3 grands axes :
  • Eco responsabilité du cabinet
  • Cadre et bien-être au travail
  • Sociétale et solidaire
 

Des actions concrètes depuis plusieurs années


  • Pour illustrer notre démarche RSE, nous avons  créé un logo
  • Depuis 2017,  notre imprimeur principal a changé l'ensemble de nos papiers utilisés au quotidien par nos équipes (intercalaires, papier-en-tête, enveloppes…). Nous n'utilisons plus que du papier recyclé dès que possible ou à défaut du papier issu de forêts gérées durablement.
Cet imprimeur a par ailleurs le label IMPRIM’VERT.
 
Nous avons également changé le papier pour les notes de contrôle utilisées au quotidien par nos équipes au profit de papiers recyclés. 
Nos achats de papier blanc se fait également sur des références de papier recyclés ou issus de forêts gérées durablement. 
La plus belle évolution est néanmoins la diminution importante de la consommation de papier par nos équipes, grâce à la dématérialisation et l'utilisation de la signature électronique. En 5 ans, la consommation moyenne de papier par salarié est passées de 31 ramettes à 13.
  • Les achats de fournitures de bureau sont centralisés auprès d'un fournisseur qui met en avant des produits recyclés et recyclables.
  • L’affranchissement du courrier se fait majoritairement en lettre verte.
  • Généraliser la GED (Gestion Electronique des Documents) au sein des bureaux pour accentuer l’archivage électronique, puis ouverture de la GED partagée avec les clients afin de leur mettre à disposition leurs documents (bulletins de paie, bilans, statuts…) et ainsi limiter l’envoi de documents au format papier.
  •  
  • A 3 reprises, tous les deux ans,juste avant les fêtes de fin d'année, une collecte de jouets, vêtements et livres pour enfants au profit d’Emmaüs a été organisée. Ces actions ont mobilisé l’ensemble des bureaux FCN et a permis de récolter plus de 30 mᶾ de jouets, qui ont pris la route pour les hangars d’Emmaüs. Les objects ainsi collectés vont pouvoir connaître une seconde vie puisqu’ils seront rénovés par les compagnons d’Emmaüs avant d’être revendus.
  • En janvier 2023, nous avons signé une convention avec une ONG (Afrique Pleine d'Avenir) pour financer des travaux pour une école au Bénin : en savoir plus
  • Renouvellement permanente de notre gamme d’objets publicitaires en favorisant les matières recyclées ou produits naturels, et fabriqués en France : stylos, crayons et clé USB en bois, gourdes, sacs fabriqués à partir de matière recyclée, carnets en papier recyclé...
  • Des bornes pour recharge des véhicules électriques ont été installées sur le parking de nos sites d'Epernay et de Reims.
 
  • Limitation de l’émission des gaz à effet de serre en incitant au covoiturage en cas de déplacement de plusieurs collaborateurs chez un client ou sur les sites de formation. Afin de limiter les déplacements pour la formation de nos collaborateurs, nous avons de plus créé des pôles de formation plus proches avec possibilité de visioconférence.
  • Depuis janvier 2020, chaque collaborateur du cabinet est doté d'un coffre-fort numérique dans lequel est déposé son bulletin de paie mensuel. Cette démarche permet de limiter les impressions ainsi que les envois postaux aux salariés.
  • Nous avons fait évoluer nos outils informatiques afin de favoriser l’utilisation de la vidéo et des conférences téléphoniques dans le but de limiter les déplacements, notamment pour les formations et les réunions internes.
  • Afin d’accentuer notre démarche déjà existante et de sensibiliser l’ensemble du personnel FCN pour que chacun soit investi et acteur, une « charte écoresponsable » a été rédigée et affichée dans l’ensemble des bureaux. Cette charte, qui est présentée lors du séminaire d'intégration aux nouveaux arrivants, relate les bonnes pratiques afin de donner des automatismes à l’ensemble des collaborateurs et les inciter, au quotidien, à avoir une démarche positive sur l’environnement telle que :
  1. impression uniquement si nécessaire et en recto / verso et noir et blanc si possible
  2. éteindre les lumières en quittant son bureau
  3. réguler le chauffage dans les bureaux
Cette charte a été envoyée de façon dématérialisée à l’ensemble du personnel et mise sous cadre pour affichage dans les bureaux. 
 


Nos objectifs pour demain

  • Accentuer le tri et le recyclage des déchets quotidiens en faisant appel à une entreprise adaptée. Chaque bureau sera équipé de poubelles spécifiques facilitant ainsi le tri, le ramassage et le recyclage. A noter que plusieurs sites sont déjà équipés.
  •  
  • Réflechir à des actions concrètes en faveur de l'environnement ou de la solidarité pour que chaque collaborateur se sente concerné par la démarche RSE du cabinet.

Fichiers

Charte écoresponsable
Une ouverture à l'internationale

En tant que chef d’entreprise, vous devez décider et agir vite. Fort d’une connaissance parfaite des règlementations en vigueur et d’analyses régulières des enjeux économiques actuels, FCN se positionne en véritable partenaire privilégié de votre réussite.

En savoir plus
Trouvez l'un de nos 39 bureaux FCN
Trouver