Notre cabinet

FCN Ecoresponsable

Le cabinet FCN s’est engagé en 2017 dans une véritable démarche RSE. Cette démarche s’articule autour de 3 grands axes :
  • Eco responsabilité du cabinet
  • Cadre et bien-être au travail
  • Sociétale
 
Compte tenu de notre activité tertiaire, nous ne devons gérer quotidiennement que des déchets non dangereux, principalement du papier et des cartouches d’imprimantes, et plus accessoirement des ampoules et des piles.


Des actions concrètes


  • Pour illustrer notre démarche RSE, nous avons tout d’abord créé un logo
  • Au cours de l’été 2017, un travail avec notre imprimeur principal a été entrepris afin de changer l’ensemble des papiers utilisés au quotidien par nos équipes (intercalaires, papier-en-tête, enveloppes…) et donc d’utiliser du papier recyclé dès que possible ou à défaut du papier issu de forêts gérées durablement.
Cet imprimeur a par ailleurs le label IMPRIM’VERT.
 
Nous avons également changé le papier pour les notes de contrôle utilisées au quotidien par nos équipes au profit de papiers recyclés.
  • L’affranchissement du courrier se fait majoritairement en lettre verte.
  • Fin 2017, une collecte de jouets au profit d’Emmaüs a été organisée. Cette action a mobilisé l’ensemble des bureaux FCN et a permis de récolter plus de 15 mᶾ de jouets, soit l’équivalent de six conteneurs de jouets qui ont pris la route pour les hangars d’Emmaüs à Tours-sur-Marne (51). Les jouets collectés vont pouvoir connaître une seconde puisqu’ils seront rénovés par les compagnons d’Emmaüs avant d’être revendus.
  • Renouvellement de notre gamme d’objets publicitaires en favorisant les matières recyclées ou produits naturels : stylos et clé USB en bois, sacs fabriqués à partir de matière recyclée.
  • Nous avons choisi, en 2017, d’associer nos traditionnels vœux de fin d’année à notre démarche RSE.
Notre choix s’est porté sur l’entreprise REFOREST’ACTION qui nous a permis d’avoir une carte de vœux en papier recyclé tout en offrant au destinataire la possibilité de planter un arbre en France ou à l’étranger. Une version électronique a également été proposée et envoyée à de nombreux clients.
 
Plus de 300 arbres ont été plantés par nos clients et collaborateurs dans notre forêt numérique, disponible sur le site du fournisseur : 
https://www.reforestaction.com/fcn-expertise-conseil

Vous souhaitez soutenir notre action et planter un arbre ? En savoir plus
  • Nous avons acquis un véhicule électrique (type ZOE) et un véhicule hybride pour les déplacements intramuros de collaborateurs.
  • Limitation de l’émission des gaz à effet de serre en incitant au covoiturage en cas de déplacement de plusieurs collaborateurs chez un client ou sur les sites de formation. Afin de limiter les déplacements pour la formation de nos collaborateurs, nous avons de plus créé des pôles de formation plus proches avec possibilité de visioconférence.
  • Afin d’accentuer notre démarche déjà existante et de sensibiliser l’ensemble du personnel FCN pour que chacun soit investi et acteur, une « charte écoresponsable » a été rédigée et affichée dans l’ensemble des bureaux. Cette charte relate les bonnes pratiques afin de donner des automatismes à l’ensemble des collaborateurs et les inciter, au quotidien, à avoir une démarche positive sur l’environnement telle que :
  1. impression uniquement si nécessaire et en recto / verso et noir et blanc si possible
  2. éteindre les lumières en quittant son bureau
  3. réguler le chauffage dans les bureaux
Cette charte a été envoyée de façon dématérialisée à l’ensemble du personnel et mise sous cadre pour affichage dans les bureaux. 
 
 


Nos objectifs pour demain

  • Organiser une collecte de bouchons en plastique et de vêtements dans l’ensemble des bureaux FCN au profit d’associations caritatives.
  • Accentuer le tri et le recyclage des déchets quotidiens en faisant appel à une entreprise adaptée. Chaque bureau sera équipé de poubelles spécifiques facilitant ainsi le tri, le ramassage et le recyclage.
  • N’utiliser que du papier recyclé au quotidien (papier dans les photocopieurs et imprimantes).
  • Faire évoluer notre téléphonie afin de favoriser l’utilisation de la vidéo et des conférences téléphoniques dans le but de limiter les déplacements, notamment pour les réunions internes.
  • Généraliser la GED (Gestion Electronique des Documents) au sein des bureaux pour accentuer l’archivage électronique, puis ouverture de la GED partagée avec les clients afin de leur mettre à disposition leurs documents (bulletins de paie, bilans, statuts…) et ainsi limiter l’envoi de documents au format papier,
  • Mettre en place le micro don par prélèvement sur salaire qui permettra aux collaborateurs volontaires de soutenir des associations.

Fichiers

Charte écoresponsable
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